Le Belge prend à nouveau presque autant de vacances qu’avant le covid
Bruxelles, le 29 septembre 2022 - Au cours des huit premiers mois de cette année, 6,5 % des heures ouvrables n’ont pas été effectuées au total pour cause de vacances. Il s’agit d’une augmentation marquée par rapport aux années covid 2020 et 2021. La prise de jours de vacances a donc presque retrouvé son niveau d’avant la crise. C’est ce qui ressort d’une analyse du prestataire de services RH Acerta sur la base des données de plus de 260 000 travailleurs actifs auprès de plus de 40 000 employeurs. D’après Acerta, « les mois de juillet et d’août ont clairement fait s’envoler les chiffres des vacances ».
Pendant la crise du covid (en 2020 et 2021), les travailleurs de notre pays ont pris nettement moins de vacances que d’habitude. De nombreux travailleurs étaient alors au chômage temporaire et n’avaient pas besoin de vacances supplémentaires. À cela s’ajoute que la plupart des destinations de vacances étaient soit inaccessibles, soit soumises à de strictes mesures anti-covid. Résultat : à la fin de l’année, les Belges avaient accumulé de nombreux jours, donnant lieu à une ruée aux vacances pendant la période de fin d’année.
Cette année, les vacances ont connu un net regain d’intérêt. En effet, 6,5 % des heures ouvrables dans les entreprises belges ont d’ores et déjà été consacrées aux vacances. Nous renouons pratiquement avec les niveaux d’avant-crise, lorsque les pourcentages après huit mois étaient de 6,7 % (2018) et 6,6 % (2019). Les principaux mois de vacances étant derrière nous, nous pouvons dire que la prise de vacances est revenue à la normale.
Illustration 1 : part des vacances en % des heures ouvrables pour les 6 premiers et 8 premiers mois de 2022
Laura Couchard, experte chez Acerta Consult : « Les chiffres des vacances à la fin du mois d’août se sont légèrement rapprochés de ce que nous considérons comme normal et souhaitable. C’est une bonne nouvelle. Après tout, une répartition saine des vacances tout au long de l’année reste importante, que ce soit pour les travailleurs afin qu’ils puissent recharger leurs batteries ou pour nos entreprises, qui ont ainsi le temps de planifier leur travail et d’assurer la continuité. Mais nous ne vivons et ne travaillons toujours pas dans l’environnement stable que nous connaissions avant le covid. Il est dès lors indiqué de s’assurer soi-même que l’on peut se rabattre sur des certitudes. Nous recommandons donc aux employeurs et aux travailleurs de prendre activement en main la planification des mois à venir, qui comprennent les vacances populaires de Noël et d’automne, et de prendre des dispositions claires pour la prise de vacances. »
À propos des chiffres
Les données recueillies s’appuient sur des données réelles (heures de vacances enregistrées pour 2019, 2020, 2021 et pour 2022 jusqu’au 31 juillet inclus) pour un ensemble de 260 000 travailleurs en service auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé, auquel appartiennent tant des PME que de grandes entreprises.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker