Fin 2020, il restait des jours de vacances à 3 employés sur 4
En moyenne, les Belges ont reporté 2,5 jours de vacances à 2021
Bruxelles, le 15 février 2021 – Fin 2020, il restait encore des jours de congés extralégaux à 75 % des employés, qui ont dû les reporter en 2021. C’est 7 % de plus qu’en 2019. Les employés belges ont déplacé en moyenne 2,5 jours de vacances à cette année. Étant donné qu’environ 2,1 millions de Belges ont le statut d’employés, cela signifie que de nombreux jours de vacances n’ont pas été pris en 2020. Selon une analyse de l’entreprise de services RH Acerta sur base des chiffres de plus de 120 000 employés, il s’agit d’une conséquence de la crise du coronavirus. Le transfert de ces jours de vacances ne posera pas immédiatement de problèmes aux entreprises, à condition qu’elles mettent en place un planning de vacances clair dès le printemps, explique Acerta.
En moyenne, les employés ont reporté 2,5 jours de vacances de 2020 à 2021
En moyenne, les employés belges du secteur privé ont transféré 2,5 jours de vacances de 2020 à 2021. Cela équivaut à 19 heures. Il s’agit uniquement de jours de congés extralégaux, car les vacances légales ne peuvent pas être reportées.
Fin 2020, il restait des jours de vacances à trois employés sur quatre. Ce chiffre était nettement inférieur les années précédentes (environ 68 %).
Illustration 1 : Congés extralégaux des employés, transférés d’une année de travail à la suivante
Amandine Boseret, conseillère juridique chez Acerta, explique : « La crise du coronavirus a eu une influence claire sur les jours de vacances. Comme les travailleurs se sont retrouvés au chômage temporaire, en télétravail ou même peut-être touchés par le coronavirus, ils ont pris moins de jours de congé que d’habitude. De plus, les Belges n’ont pas été encouragés à voyager et les frontières étaient fermées. En novembre et en décembre, les travailleurs ont effectué un rush final et ont pris bien plus de congés lors de cette période par rapport aux autres années, car le compteur de jours de vacances légales doit être remis à zéro à la fin de chaque année de travail. Il s’agit par exemple ici de jours de congé d’ancienneté. En raison de ce rush, l’impact sur les entreprises est en fait limité. Cela signifie que les employeurs et les travailleurs peuvent commencer à planifier les vacances de 2021 sur une ardoise presque vierge. »
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker