Précédent

Étude de pointe sur le cerveau pour améliorer la flexibilité des travailleurs

Antwerp Management School et Acerta présentent : AMS-Acerta NeuroTrainingLabTM

Bruxelles, le 26 novembre 2020 – Antwerp Management School (AMS) et Acerta, l’entreprise de services RH, coopèrent à une étude de pointe sur le cerveau concernant la capacité d’adaptation, une compétence à laquelle les employeurs accordent de plus en plus d’importance. Sur la base des résultats obtenus, le partenaire Acerta proposera des outils grâce auxquels les entreprises pourront mesurer et renforcer le facteur RH qu’est la capacité d’adaptation.

Dans un monde où la vitesse du changement n’est même plus remise en question, il est de plus en plus nécessaire de comprendre les compétences de l’avenir : les compétences dont les employés ont besoin pour relever les défis à venir. Pour le marché du travail, il est très intéressant de savoir quelles sont ces compétences et comment les mesurer et les développer. L’une des compétences de l’avenir qui revient de plus en plus souvent est la capacité des gens à s’adapter. La capacité d’adaptation est-elle un don inné ou pas ? Comment mesurer celle-ci ? Y a-t-il des facteurs qui la stimulent ou la brident ? Lesquels et comment ? En d’autres termes, peut-on la développer ou faut-il rechercher des profils spécifiques ? Le besoin d’une étude étayée par des preuves concernant la capacité d’adaptation est donc réel. La biométrie (indicateurs biométriques d’activité dans le cerveau humain) permet aux chercheurs du NeuroTrainingLabTM de répondre à ce besoin scientifiquement.

La capacité d’adaptation, sujet d’étude prioritaire de NeuroTrainingLabTM

Le NeuroTrainingLabTM, qui se trouve dans l’Antwerp Management School, prend depuis un certain temps déjà note des comportements de leadership particulièrement efficaces et de l’activité neuro-cognitive qui y est associée. Le laboratoire est dirigé par le Dr. Steven Poelmans, professeur : « Le NeuroTrainingLabTM est une méthodologie permettant d’observer les comportements et de mesurer l’activité neuro-cognitive. L’objectif est d’accroître le QE, les prestations et la santé des professionnels en proposant un feedback (neurologique) contingent et axé sur les tâches. »

AMS et Acerta couplent capacité intellectuelle et ressources

Sous l’impulsion du spécialiste des ressources humaines qu’est Acerta, le professeur Poelmans va désormais se pencher aussi sur la « capacité d’adaptation des travailleurs ». Voici ce qu’en dit le Dr. Chris Wuytens, également Managing Director d’Acerta Consult : « L’importance croissante de la capacité d’adaptation chez les travailleurs n’est pas un effet de mode. C’est pourquoi nous avons décidé avec AMS de coupler les capacités intellectuelles et les ressources. Ce NeuroTrainingLabTM belge et cette étude en sont le résultat. Notre statut de spécialiste en RH et d’entreprise de services RH s’investissant activement dans le développement des talents nous met en outre dans une situation idéale pour donner corps à cette étude. De plus, nous pouvons toucher un large groupe d’entreprises qui sont intéressées. C’est important, tant pour l’étude que pour la mise en œuvre des résultats. »

De l’étude de pointe sur le cerveau aux outils pratiques

Bien sûr, il ne sera pas possible de mettre des capteurs de pointe sur la tête de chaque candidat collaborateur et de faire analyser les résultats par des spécialistes du cerveau. Le NeuroTrainingLabTM n’est pas un laboratoire de tests, mais bien un laboratoire de recherche. Il offre un aperçu de de ce qui se passe dans le cerveau ainsi que des éléments et interventions qui peuvent peser positivement sur la capacité d’adaptation. C’est sur cette base que des outils sont développés avec lesquels les entreprises peuvent optimiser le facteur « capacité d’adaptation » dans leurs politiques de GRH (gestion des ressources humaines) et de DRH (développement des ressources humaines).

Pour le Dr. Chris Wuytens : « Notre ambition est de voir l’outil RH concernant le développement se professionnaliser. En tant que copromoteur, nous souhaitons mettre la main à la pâte pour développer un outil utilisable sur lequel l’employeur peut miser un maximum, non seulement pour jauger la capacité de développement du collaborateur, mais aussi pour l’accroître. »

Ce contenu utilise des marketing cookies.
Acceptez les marketing-cookies pour afficher ce contenu.

À propos de l’étude

Le Dr. Steven Poelmans a établi le premier NeuroTrainingLabTM à l’EADA Business School à Barcelone. Entre-temps, le Chili, le Pérou, le Brésil et donc la Belgique disposent également d’un NeuroTrainingLabTM et des projets sont prévus pour l’Équateur, le Mexique et le Portugal.

L’étude belge, qui a maintenant été lancée en partenariat avec l’AMS et Acerta, se déroule sur une période de trois ans et comporte quatre phases : 1) une étude approfondie de la littérature existante, 2) l’élaboration de la batterie de tests idéale, 3) la définition des interventions (phase expérimentale) et 4) les tests sur le terrain. Le partenariat avec Acerta assure un bon flux d’informations, qui alimentent l’étude et en découlent, entre le NeuroTrainingLabTM et l’entreprise.

Acerta, AMS, NeuroTrainingLabTM

Des questions en tant que journaliste ?

Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker

+32 478 27 93 62
Sylva.De.Craecker@acerta.be

Partagez cet article