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Déplacements domicile-lieu de travail à Liège

La voiture reste la reine et le nombre de voitures de société augmente à nouveau

Bruxelles, le 13 mars 2020 – La voiture reste de loin le moyen de transport le plus populaire pour les déplacements domicile-lieu de travail des travailleurs liégeois du secteur privé. Pas moins de 94,1 % des déplacements domicile-lieu de travail sont effectués en voiture. Et 93,2 % se rendent toujours au travail en voiture. Le pourcentage des travailleurs dotés d'une voiture de société augmente à nouveau également : 25,2 % de l’ensemble des employés liégeois en possèdent une. Ce sont les principales conclusions du cinquième baromètre de mobilité annuel du prestataire de services RH ACERTA.

Autres conclusions frappantes du baromètre de mobilité à Liège:
  • Si la voiture de société était encore au point mort en 2018, 2019 a vu une légère hausse des employés liégeois qui bénéficiaient d’une voiture de société, à savoir 25,2 % contre 23,2 % des employés.
  • Pour les déplacements vers le travail, le travailleur belge du secteur privé continue d'opter principalement pour la voiture. À Liège, 93,2 % se rendent même toujours au travail en voiture.
  • Le pourcentage de travailleurs qui privilégient le vélo demeure une très petite minorité à Liège, à savoir 2,0 %, soit une légère hausse par rapport au taux de 1,5 % en 2018. Par ailleurs, le vélo n’atteint nulle part en Wallonie une popularité digne de celle dont il jouit en Flandre.
  • La part des transports en commun à Liège stagne à 4,6 % en 2019.
  • Cette année toujours, la distance moyenne parcourue par un travailleur liégeois entre son domicile et son lieu de travail avoisine les 24,6 km, mais augmente quelque peu au fil des années. 
évolution des déplacements domicile-lieu de travail 2019 versus 2018 pour Liège – combinaisons incluses

Figure 1: évolution des déplacements domicile-lieu de travail 2019 versus 2018 pour Liège – combinaisons incluses

La voiture reste de loin la plus populaire

La voiture reste haut la main le moyen de transport le plus populaire pour les déplacements domicile-lieu de travail à Liège. Le pourcentage de travailleurs ayant utilisé la voiture pour une partie du trajet au moins en 2019 s’élevait à 94,1 %. Et 93,2 % se rendent quotidiennement au travail en voiture. Ces pourcentages dépassent largement les moyennes nationales de respectivement 77,5 % et 61,6 % qui utilisent (toujours) la voiture. Pourtant, les pourcentages pour Liège ont légèrement baissé pour la deuxième année consécutive.

La voiture de société à nouveau en hausse après un an de statu quo

La popularité de la voiture est évidemment liée à celle de la voiture de société, qui a légèrement augmenté à nouveau en 2019 : si 23,2 % des employés liégeois circulaient en voiture de société en 2018, ils étaient 25,2 % en 2019. Benoît Caufriez, directeur ACERTA Consult, explique : « Lors de l’édition précédente de notre baromètre de mobilité, la nouvelle était la stagnation de la popularité de la voiture de société. En 2019, le nombre croît cependant à nouveau. L’augmentation a principalement lieu chez les employées qui bénéficient encore toujours moins souvent d’une voiture de société que leurs collègues masculins. Le pourcentage d’employées belges dotées d’une voiture de société a augmenté de 8,5 % en 2019. En 2019, 11,5 % des employées bénéficiaient d’une voiture de société. On a beau dire, la voiture de société n’est peut-être plus l’élément salarial ultime, mais elle ne peut pas être ignorée. Et ce n’est peut-être pas nécessaire si les voitures deviennent plus écologiques et que les travailleurs continuent à opter consciemment pour les combinaisons. En 2019, nous avons également vu que les alternatives proposées par le gouvernement sous la forme d’une allocation de mobilité (qui a depuis été déclarée inconstitutionnelle) et le budget mobilité ne sont pas encore une réussite. »

Statu quo pour le train-tram-bus dans les déplacements domicile-lieu de travail du secteur privé

En 2018 déjà, le baromètre de mobilité d’Acerta soulignait déjà le lien entre l’offre et l’utilisation des transports en commun. Le train, le tram ou le bus n'ont jamais constitué un moyen de transport populaire à Liège, et cela ne change pas en 2019.  Le taux de Liégeois qui comptent sur les transports en commun pour les déplacements domicile-lieu de travail équivalait seulement à 4,6 %, soit un statu quo. Cette moyenne cache évidemment de grandes différences. Dans une entreprise ayant une bonne offre de transports en commun et où les heures de bureau normales s’appliquent par exemple, l’utilisation des transports en commun représentera une part beaucoup plus importante que dans les entreprises difficilement accessibles et/ou les entreprises qui pratiquent un système d’équipes en continu. 

Seul un travailleur sur 50 se rend régulièrement au travail à vélo, une hausse malgré tout

En 2019, seuls 2,0 % des travailleurs liégeois optaient régulièrement pour le vélo. Il s’agit d’une minorité très réduite, et le vélo ne remporte d’ailleurs nulle part en Wallonie une popularité digne de celle dont il jouit en Flandre. La distance moyenne qu’un travailleur wallon parcourt pour aller travailler est quelque peu plus élevée que la moyenne de 19 km et le trajet est aussi plus vallonné, ce qui joue peut-être un rôle. Pourtant, ces 2,0 % représentent une augmentation par rapport au taux de 1,5 % des travailleurs qui se sont régulièrement rendus au travail à vélo en 2018.  Benoît Caufriez : « Nous constatons qu’entre-temps, le vélo de société (électrique) est souvent proposé comme option dans les plans cafétéria offerts par les entreprises à leur personnel. Le plan cafétéria permet aux travailleurs d’adapter leur rémunération à leurs besoins en y consacrant une partie de leur salaire futur. La mobilité constitue généralement un élément clé dans ces plans. En outre, certaines entreprises offrent (en dehors du cadre d’un vaste plan cafétéria) à leurs ouvriers et employés la possibilité d’échanger une partie de leur salaire futur contre la mise à disposition d’un vélo de société (électrique). La combinaison des modes de mobilité est également stimulée par le gouvernement, entre autres en investissant dans une infrastructure plus sûre et plus étendue. »

répartition des différentes solutions de mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale

Figure 2 : répartition des différentes solutions de mobilité pour Liège (2019)

La distance entre le domicile et le lieu de travail reste quasi la même au fil des ans : 24,6 km

Les Liégeois travaillent encore à 24,6 km en moyenne de leur domicile. Cette moyenne ne semble pas évoluer de façon spectaculaire. Et Benoît Caufriez de conclure : « En 2018 et 2019, nous avons constaté une croissance importante de l’occupation.  Cette croissance n’a pas non plus eu d’influence notable sur la distance parcourue par les travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail. De plus en plus de travailleurs ont la possibilité de travailler régulièrement depuis leur domicile ou peuvent adapter un peu leur horaire de travail.  Cela leur permet également d’éviter les embouteillages. En conséquence, la distance entre le domicile et le lieu de travail est interprétée de manière différente, plus relative, pour ces travailleurs. Les employeurs qui sont en mesure de permettre à leurs travailleurs d’être moins dépendants du temps et du lieu de travail en récolteront les fruits, car ils seront plus attrayants pour leurs travailleurs actuels et pour les candidats. Leurs forces de rétention et de recrutement ne s’en porteront que mieux. »

 

À propos de l’étude

Les données recueillies sont basées sur les données salariales réelles des travailleurs en service auprès de plus de 40 000 employeurs issus du secteur privé, auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises. Les données ont été recueillies via le Baromètre de mobilité ACERTA entre 2018 et 2019, et donnent un rendu représentatif de la population active belge. ACERTA exécute des mesures sur base trimestrielle.

Plus d'informations?

Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker

T +32 478 27 93 62
E Sylva.De.Craecker@acerta.be

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