Acerta et Mederi lancent une initiative globale pour le secteur des soins
Le personnel soignant fait le lien avec les organisations de soins dans le besoin
Bruxelles, le 4 novembre 2020 – Le secteur des soins de santé est soumis à une énorme pression en raison de la crise sanitaire. 7 000 patients sont hospitalisés à cause du coronavirus, dont plus de 1 200 en soins intensifs. Bien que différentes initiatives existent déjà, il manque une approche globale pour faire face rapidement et efficacement à la pénurie de personnel dans le secteur. L’entreprise de services RH ACERTA et MEDERI, partenaire dans les soins à domicile, s’associent pour pouvoir déployer du personnel soignant là où cela est nécessaire.
Le personnel soignant (salarié ou indépendant) et les organisations de soins peuvent s’inscrire sur la plateforme Bridge. Ce faisant, les prestataires de soins de santé qui disposent de quelques heures ou sont par exemple disponibles le week-end peuvent faire le lien avec l’organisation qui en a grand besoin. Bridge leur propose un contrat légal pour travailler « temporairement » pour une deuxième organisation avec maintien des conditions auprès de leur employeur ou projet actuel.
Le personnel soignant est soumis à une forte pression en raison de la crise du coronavirus. Bien que différentes initiatives existent déjà pour pallier le manque de personnel, une approche globale fait défaut. En effet, le métier de soignant ne s’improvise pas. C’est pourquoi Acerta et Mederi unissent leurs forces et proposent au secteur des soins une perspective globale et professionnelle. Avec la plateforme « Bridge », les soignants peuvent être partagés entre les organisations de soins en quelques jours. Kathelijne Verboomen, Directrice du centre de connaissances d’Acerta : « Via Bridge, nous répertorions les demandes de personnel de soins ainsi que les profils disponibles. Quand il y a une concordance entre un profil qu’une organisation de soins déterminée recherche et un profil disponible, Acerta veille à ce que le soignant ou l’infirmier puisse y travailler temporairement. Cela se fait évidemment sur une base complètement volontaire, c’est le soignant ou l’infirmier qui décide quelle formule il adopte. Le réseau de Mederi occupe ici une position clé parce que d’un côté, il fait migrer les emplois vacants de soignants et infirmiers indépendants vers la plateforme, et de l’autre, il dispose d’un lien vers les besoins des centres de soins. »
Tant les employeurs (organisations de soins), que les travailleurs indépendants (à titre complémentaire) dans le secteur des soins peuvent s’inscrire sur la plateforme. Willy Vertongen, CEO Mederi : « Nous voulons utiliser toutes les opportunités de mobiliser autant que possible ces professionnels au-delà des limites des compétences fédérales ou régionales. Ce qui rend ce concept unique, c’est que nous nous concentrons sur les soins et sur les prestataires de soins. Pour travailler en tant que personnel soignant, il faut en effet avoir suivi les formations nécessaires. Les infirmières à domicile peuvent par exemple travailler dans des organisations de soins en pénurie de personnel, et y faire la différence. Mais la collaboration fonctionne aussi dans l’autre sens : le personnel soignant qui ne peut par exemple pas être occupé dans un hôpital peut, via Bridge, aller aider dans un cabinet de soins à domicile. C’est ce que nous visons avec cette collaboration. »
Une enquête précédente d’Acerta avait déjà montré que deux tiers des travailleurs étaient prêts à travailler pour un autre employeur en cas de nécessité. Mais à la condition de pouvoir conserver leurs conditions de rémunération et de travail, et de pouvoir ensuite retourner travailler chez leur employeur d’origine.
Le personnel soignant peut s’inscrire sur la plateforme Bridge via acerta.be/fr/bridge.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker