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À refaire, 3 starters sur 4 refranchiraient le pas

8 starters sur 10 n’engagent pas de personnel la première année

Bruxelles, le 9 décembre 2018 – 3 starters sur 4 sont heureux d’avoir franchi le pas vers le monde des indépendants et, à refaire, ils recommenceraient. Les starters indiquent néanmoins rencontrer un certain nombre d’obstacles, tels que le volet administratif et des clients qui ne paient pas. C’est ce qu’il ressort d’une évaluation des premiers mois en tant qu’indépendant réalisée auprès de quelque 1000 starters en 2018 par le prestataire de services RH Acerta. Autre conclusion notable : 88 % des starters préfèrent travailler seuls la première année.

L’ambition du starter ? Être indépendant, pas employeur

Vu la croissance économique dans laquelle nous vivons, le temps est sans nul doute l’allié des indépendants. Est-ce que de ce fait, les starters envisagent une croissance qui dépasserait leur seul portefeuille de clients ? pas vraiment. Que 93 % d’entre eux n’emploient pas de travailleurs, est logique. Mais à la question de savoir s’ils envisagent de recruter du personnel dans l'année, 88 % répondent par la négative. La première préoccupation du starter est donc de garantir son existence en tant qu’indépendant, l’ambition de devenir employeur n’est pas immédiatement à l’ordre du jour.

Une préparation plutôt implicite
Plan d'entreprise

68 % des entrepreneurs qui ont débuté en 2018, n’ont pas de businessplan. 55 % d’entre eux n’ont pas suivi de formation complémentaire en gestion d’entreprise après l’obtention de leur diplôme. 45 % a eu besoin de moins de 6 mois pour s’installer en tant qu’indépendant à titre principal. Les nouveaux entrepreneurs sont-ils mal préparés et/ou manquent-ils de prévoyance en se lançant ? Cela ne doit pas être le cas.

Katrien Jonckheer, Directrice Starters & Indépendants : « Environ un tiers des starters est titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire, un peu moins d’un tiers a obtenu un bachelier professionnel et un autre tiers dispose d’un bachelor ou d’un master académique. Chez 52 % des starters, l’activité indépendante est dans une forte à très forte mesure le prolongement des études. La plupart des starters commencent seuls, mais 15 % d’entre eux démarrent leur activité avec (un) des co-gérant(s) et dans 86 % des cas, le partenaire est également actif dans l'affaire. Et même lorsqu’ils démarrent seuls, les starters se savent encouragés par – dans l’ordre qui suit - leur partenaire à la vie, leurs parents, leurs amis et leur famille. Toutes ces personnes comptent bien sûr dans la préparation pour devenir indépendant. »

3 starters sur 4 sont satisfaits

76 % des indépendants, interrogés sur leurs premières expériences, confirment être satisfaits de leur choix. 75 % franchiraient à nouveau le pas sans hésiter et 53 % s’estiment suffisamment préparés.

Preparation

Katrien Jonckheer ajoute : « La préparation pourrait quand même être meilleure, confirment plus ou moins explicitement les nouveaux indépendants eux-mêmes. L’indépendant a tout intérêt à avoir une vision claire et à suivre son business plan ainsi que ses options de marketing et de finances. »

1 starter sur 4 a encore des réticences à cause des obstacles

Au début, les indépendants font malgré tout face à quelques obstacles. Dans leur parcours vers le statut d’indépendant, 1 starter sur 4 estime encore manquer ‘d'accompagnement et de conseils de tiers’ ; et pour 16 % d’entre eux, le financement et trouver un comptable ne se sont pas avérés choses évidentes. Une fois leur activité lancée, l’impact de l'administration est apparu comme une surprise désagréable auprès de 15 % d’entre eux, tout comme les préoccupations liées aux clients en défaut de paiement (auprès de 10 %) et l’acquisition de clients (auprès de 9 %). Pour 1 starter sur 4, tous les obstacles auxquels ils font ou ont fait face en tant que starter sont un motif suffisant de reconsidérer un emploi bien payé en tant qu’employé. Et 5 % d’entre eux considèrent de mettre un terme à leur activité.

Choix de carrière
Enquête
Le comptable : le partenaire extérieur le plus important

Katrien Jonckheer ajoute : « Le starter se rend compte qu’il/elle ne peut pas tout tirer au clair tout(e) seul. C’est une satisfaction pour nous. » Le partenaire à la vie semble être la première source d’aide pour près de 50 % des starters. Parmi les parties externes, 73 % des starters attendent une aide de leur comptable dans une mesure raisonnable à forte. 1 starter sur 4 compte aussi sur la banque. »

L'acquisition de clients : le défi numéro 1, Internet : un canal pas encore suffisamment reconnu

De toutes les parties prenantes, le client est le facteur clé pour le starter, comme pour tout indépendant d'ailleurs. 42 % des starters démarrent leur activité avec un faible portefeuille de clients, 15 % avec 1 client, 29 % avec 2 à 10 clients. Le défi numéro 1 est ‘l’acquisition de clients’.
Katrien Jonckheer ajoute : « Le nombre de clients dont vous avez raisonnablement besoin dépend bien sûr de votre activité en tant qu’indépendant. Un consultant, par exemple, n'a pas besoin d’autant de clients qu’un(e) infirmier/ière à domicile, pour ne citer que deux des secteurs parmi les plus répandus. » 
Ce qui surprend, c’est la façon dont les starters s’y prennent pour acquérir des clients.
Katrien Jonckheer ajoute : « Tous les starters ne sont pas présents sur la toile mondiale, loin de là. Près de 20 % des starters interrogés n’ont pas de site web et n’ont pas recours aux médias sociaux. Lorsque les starters sont actifs sur les réseaux sociaux, c’est plutôt sur Facebook : un peu plus de la moitié des starters a une page Facebook pour son activité en tant qu’indépendant(e). À une époque où nous faisons nos courses en ligne, se faire accompagner en termes de visibilité virtuelle n’est pas un luxe pour les starters. »

À propos des chiffres 
Les chiffres et les graphiques proviennent d'un sondage qu’ACERTA a mené auprès d’indépendants affiliés depuis le 1er janvier 2018. Le sondage a eu lieu du 13 septembre 2018 au 6 octobre 2018, 972 indépendants y ont participé. 

Plus d’informations?

Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker

T +32 478 27 93 62
E Sylva.De.Craecker@acerta.be

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