À nouveau deux fois plus de travailleurs au chômage temporaire par rapport au creux de septembre 2021
La fermeture des écoles ou la quarantaine des enfants font grimper le chômage temporaire en flèche
Bruxelles, le 30 janvier 2022 – Fin décembre, 6 % des travailleurs belges étaient contraints de rester chez eux en raison du chômage temporaire. C’est deux fois plus que lors du creux de septembre 2021 (3,1 %). Il s’agit d’un constat frappant puisque l’économie a presque entièrement repris. C’est ce qu’il ressort d’une analyse de l’entreprise de services RH Acerta sur la base des données de 260 000 travailleurs belges.
Le nombre de chômeurs temporaires est en hausse ces dernières semaines et il ne faut pas aller bien loin pour en trouver la cause. Ce ne sont pas tant les employeurs qui sont contraints de mettre leur personnel au chômage temporaire par manque de travail, comme ce fut le cas lors des premières vagues de coronavirus. Au contraire : ce sont les travailleurs qui demandent davantage de chômage temporaire. Depuis l’année dernière, les parents peuvent y prétendre lorsqu’ils doivent garder leurs enfants en raison de la fermeture des écoles ou des quarantaines de leurs chérubins. Les travailleurs peuvent également demander le chômage temporaire lorsqu’ils doivent se mettre en quarantaine en raison d’un contact à haut risque.
Figure 1 : Pourcentage de travailleurs mis en chômage temporaire ou non – T4 2021 et période corona complète mars 2020 - déc. 2021
Laura Couchard, conseillère juridique chez Acerta Consult, explique : « Le chômage temporaire d’aujourd’hui ne ressemble pas à celui du début de la pandémie. Au cours des premières vagues, il n’y avait tout simplement pas assez de travail dans de nombreux secteurs pour occuper tous les travailleurs à temps plein. La nette augmentation du recours au chômage temporaire corona en décembre 2021 est principalement due aux absences pour cause de maladie ou de quarantaine d’enfants. »
1 travailleur sur 3 est au chômage temporaire depuis le début de la pandémie
31,9 % des travailleurs belges ont été mis au chômage temporaire corona sur l’ensemble de la période allant de mars 2020 à décembre 2021. Un travailleur sur trois est donc resté absent du travail pour une raison qui n’aurait pas existé sans le coronavirus : fermeture obligatoire de l’entreprise, ralentissement économique, quarantaine, isolement, garde d’enfants d’urgence, etc. Ces chiffres élevés montrent toute l’importance de cette mesure qui a aidé les entreprises à traverser la crise.
Figure 2 : vagues chômage temporaire corona ~ vagues contamination corona - mars 2020 - décembre 2021
Les chiffres du chômage temporaire corona (CT corona) ont augmenté et diminué en fonction des chiffres des contaminations ces derniers mois, bien que vous puissiez voir sur le graphique ci-dessus qu’au quatrième trimestre, le chômage temporaire a fortement diminué par rapport aux hospitalisations.
À propos des chiffres
Les données recueillies se basent sur les données réelles d’un ensemble de 260 000 travailleurs occupés auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé auquel appartiennent aussi bien des PME que des grandes entreprises.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker