7 % d’indépendants en plus se sont lancés dans le secteur de la construction en 2020
Les entrepreneurs ont surtout fait le grand saut en activité complémentaire
Bruxelles, le 1 mars 2021 – Malgré la crise du coronavirus, 7 % d’indépendants en plus se sont lancés dans le secteur de la construction en 2020 par rapport à 2019. Cette augmentation peut être attribuée au nombre d’indépendants qui ont fait le grand saut en activité complémentaire (+ 14,7 %). Le nombre d’indépendants à titre principal dans le secteur de la construction, de son côté, a baissé (- 6,4 %). Ces informations proviennent d’une analyse du prestataire de services RH Acerta, dans le cadre de l’édition virtuelle de Batibouw, qui commence le 27 février.
Les starters en activité complémentaire
En 2020, en raison des confinements, du télétravail intensif et du chômage temporaire, les Belges se sont tournés en masse vers la construction et la rénovation. De nombreux Belges ont débloqué un budget pour rénover leur maison. Le secteur de la construction s’est donc montré plus attirant pour les indépendants débutants. Le nombre d’indépendants qui ont démarré leur activité dans la construction était 7 % supérieur à celui de 2019. Cette augmentation est surtout due au fait que de nombreux indépendants se sont lancés en activité complémentaire (+ 14,7 %). Le nombre de starters indépendants à titre principal, lui, a baissé en 2020 : -6,4 %.
Figure 1 : Évolution du nombre de starters en activité principale et complémentaire en 2020 par rapport à 2019
L’occupation a également augmenté dans les entreprises de construction
Les entreprises actives dans le secteur de la construction ont également occupé plus de travailleurs en 2020 qu’en 2019. Leur personnel a augmenté de 1,5 %. Cela place le secteur de la construction en 5ème position des secteurs avec la plus forte croissance en matière d’occupation en 2020. Pour cette analyse, Acerta se base sur le nombre de contrats de travail à durée déterminée et indéterminée signés dans 27 000 entreprises.
Figure 2 : Secteurs qui ont enregistré la plus forte croissance en 2020 en matière de personnel occupé
Nadine Morren, Directrice Service à la Clientèle chez Acerta : « En 2020, le secteur de la construction a ressenti les effets de la pandémie, mais dans une moindre mesure. Les entreprises de construction n’ont dû fermer que pendant le premier confinement. Le fait que ce secteur ait pu tourner en grande partie “normalement” a encouragé de nombreuses personnes à démarrer une activité indépendante. Nombreux sont ceux qui ont préféré commencer en activité complémentaire, au vu de la situation économique incertaine. En Flandre, les indépendants du secteur de la construction ont profité du seuil réduit pour devenir indépendants. Le fait que les Belges ont passé la majeure partie du temps chez eux l’année dernière a aussi joué un rôle important. Beaucoup d’entre eux se sont mis à construire, rénover ou bricoler, ce qui a permis aux entrepreneurs du secteur de la construction de remplir leur agenda. »
À propos des chiffres
Cette analyse se base, d’une part, sur le nombre d’indépendants à titre principal ou complémentaire ayant démarré leur activité depuis le 1er janvier 2019 en s’étant affiliés à la caisse d’assurances sociales (CAS) Acerta. D’autre part, l’analyse se base sur le tableau de bord coronavirus contenant les données de 27 000 employeurs affiliés auprès du Secrétariat social d’Acerta ces deux dernières années (2019 et 2020). Acerta s’est penchée sur les contrats de travail actifs, si bien à durée déterminée qu’à durée indéterminée.
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker