400 000 employés verront leur salaire augmenter de 3,37 % au 1er janvier
La plus grande hausse de l’index depuis 10 ans en raison de l’inflation élevée (prévisions d’Acerta)
Bruxelles, le 29 novembre 2021 – Plus de 400 000 employés pourront voir leur salaire augmenter de 3,37 % au 1er janvier 2022. C’est la conclusion du prestataire de services RH Acerta, sur base de l’indice de santé lissé provisoire de décembre 2021. Cette hausse de l’index est la plus élevée de ces dix dernières années. L’indice-pivot de 111,53 n’est pas loin non plus, ce qui pourrait également entraîner une hausse des traitements et des allocations des fonctionnaires.
La plus forte indexation des salaires depuis 10 ans
Les plus de 400 000 Belges rémunérés selon la commission paritaire pour employés (CP 200) voient leur salaire adapté à l’évolution du coût de la vie à chaque début d’année. On s’attend à ce que l’indexation des salaires à partir du 1er janvier 2022 soit nettement plus élevée que l’année dernière : l’estimation provisoire d’Acerta est de 3,37 %. En comparaison, le 1er janvier 2021, l’indexation des salaires des employés du secteur privé (CP 200) s’élevait à 0,95 %. Une augmentation de 3,37 % serait l’indexation la plus élevée de ces dix dernières années.
L’indexation annuelle des salaires est un mécanisme qui permet de maintenir les salaires des travailleurs au niveau du coût de la vie. Pour les travailleurs, il ne s’agit pas d’une augmentation de salaire réelle, mais pour les employeurs, cela signifie une augmentation des frais salariaux totaux.
L’indice-pivot de 111,53 pourrait être atteint
La commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) est un baromètre important puisqu’elle fixe le salaire minimum et les conditions de travail de plus de 400 000 employés. Pourtant, outre la CP 200, d’autres secteurs possèdent aussi un système d’indexation qui prévoit une adaptation annuelle des salaires à l’inflation en début d’année. Les travailleurs de l’industrie alimentaire, du commerce alimentaire, de l’assurance et de la gestion d’immeubles et les agents immobiliers par exemple peuvent également s’attendre à une adaptation de leur salaire à l’inflation le 1er janvier.
Compte tenu de l’inflation, il est également possible que l’indice-pivot des allocations et des traitements des fonctionnaires soit dépassé. L’indice-pivot est actuellement estimé à 111,51. L’indice-pivot de 111,53 n’est donc plus très loin. Un indice-pivot de 111,53 signifierait que les allocations des fonctionnaires augmenteraient de 2 % à partir de janvier et que leurs traitements augmenteraient de 2 % à partir de février. Pour les travailleurs du secteur social, cela signifierait une indexation de 2 % en janvier ou février 2022, selon la commission paritaire à laquelle les travailleurs appartiennent.
Olivier Marcq d'Acerta explique : « Les entreprises veulent que leurs employés restent financièrement motivés, surtout dans un marché du travail étriqué. Les salaires et les augmentations de salaire ne sont plus la seule motivation, ni même la plus importante, qui pousse un collaborateur à s’impliquer. La flexibilité et le droit de parole sont tout aussi importants. Au cours des 18 derniers mois, nous avons assisté à la progression du travail hybride. Le passage à une politique RH durable avec une rémunération durable s’inscrit dans ce contexte. Une rémunération alternative adaptée à chaque collaborateur est un atout fort pour permettre aux employeurs de se distinguer. »
Calcul de l’indexation salariale pour la CP 200
Le système d’indexation pour la CP 200 détermine l’adaptation salariale à appliquer sur la base de la formule suivante : la moyenne de l’indice de santé lissé de novembre et décembre 2021 divisée par la moyenne de l’indice de santé lissé de novembre et décembre 2020. Ce calcul, bien qu’il se base sur les estimations provisoires pour décembre 2021, permet d’obtenir une indexation des salaires de 3,37 %.
Figure 1 : Prognose indexations des salaires en janvier 2022
Des questions en tant que journaliste ?
Veuillez contacter Acerta – Sylva De Craecker