Partagez cette page

Précompte professionnel

Tout sur le précompte professionnel des dirigeants d’entreprise

Le précompte professionnel expliqué en détail

Le précompte professionnel est un impôt obligatoire qui est prélevé lors de l’attribution ou du versement de votre salaire. Il s’agit d’une avance sur l’impôt total que vous devez payer en tant que dirigeant d’entreprise. Vous ne payez pas de précompte professionnel ? Alors, attendez-vous à une amende de la part du fisc.

Dois-je payer un précompte professionnel ?

En Belgique, toute société qui verse un salaire à ses administrateurs est en principe tenue de retenir une partie de ce salaire et de la verser directement au fisc, qui en tiendra ensuite compte dans votre déclaration d’impôt des personnes physiques.

À combien s’élève mon précompte professionnel ?

De bedrijfsvoorheffing wordt berekend op het brutoloon na aftrek van de persoonlijke socialezekerheidsbijdragen, het zogenaamde belastbaar brutoloon. Het bedrag hangt af van de gezinssituatie van de belastingplichtige (al dan niet gehuwd, kinderen ten laste…) en de hoogte van het loon.

Calcul du précompte professionnel

Vous ne devez vous soucier de rien, nous prenons en charge la totalité de la prestation de services et assurons le traitement correct : 

  • Nous calculons votre précompte professionnel. Pour ce faire, nous tenons compte de vos données personnelles (état civil et personnes à charge) ;
  • Nous effectuons la déclaration et versons votre précompte professionnel aux autorités de sorte que vous soyez en ordre pour toutes les obligations légales.

Quand dois-je payer mon précompte professionnel ?

Le précompte professionnel est également soumis au principe selon lequel il doit être versé en fonction de la fréquence de l’attribution ou du versement de la rémunération ou de l’avantage de toute nature.

L’entreprise (le débiteur du précompte professionnel) a jusqu’au 15 suivant le mois du trimestre au cours duquel la rémunération est accordée pour procéder au paiement effectif du précompte professionnel au fisc. Il existe toutefois une exception à cette règle : la déclaration mensuelle. Cette dernière dépend du montant de l’impôt/du salaire imposable.

Votre salaire géré de main de maître

Connaître votre précompte professionnel au centime près et le transmettre mensuellement en temps et en heure ? Nous pouvons nous en charger pour vous ! Nous nous faisons un plaisir de nous en occuper :

  • Nous calculons le montant du précompte professionnel que vous devez payer au cours de chaque dernière semaine ouvrable du mois. Vous avez le choix entre deux systèmes :
    • le traitement unique, si vous vous versez le même montant brut chaque mois. Vous nous transmettez le montant une seule fois et Acerta s’occupe du traitement correct ;
    • le traitement mensuel : via un outil en ligne très pratique, vous indiquez vous-même à Acerta le montant que vous souhaitez vous verser chaque mois.
  • Nous transférons le montant aux autorités à temps.
  • Nous vous remettons une fiche de salaire mensuelle, sur papier ou par voie électronique, via MyAcerta – Ma Rémunération en tant que dirigeant d’entreprise
  • Nous pouvons également transférer votre rémunération nette sur votre compte personnel.

Nous sommes ravis de prendre en charge le calcul et l’administration de votre salaire

Vous n’avez pas encore versé votre salaire ? Nous vous assistons pour le calcul correct et le traitement complet de votre salaire en tant que dirigeant d’entreprise. Vous avez d’autres questions ou souhaitez obtenir une proposition personnalisée pour votre société, voire une simulation de votre salaire ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Commencez ici votre dossier salarial Posez-nous votre question