Tout sur vos cotisations sociales
En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes indépendant et, tout comme un salarié, vous avez un statut social. Ce statut s'accompagne de droits et d'obligations. Par exemple, vous avez droit à une pension, à des allocations familiales et prévoir des allocations en cas de maladie et d'invalidité.
Vous êtes également tenu de payer des cotisations sociales. Ces cotisations assurent votre protection sociale. En tant que dirigeant d'entreprise indépendant, vous êtes responsable de vos cotisations et assurances sociales. Vous devez être affilié à une caisse d'assurance sociale telle que l'Acerta, et payer une cotisation sociale trimestrielle. Cette contribution est un pourcentage fixe de votre revenu annuel net imposable, soit 20,5 % par an. Votre cotisation sociale dépend donc de vos revenus : plus ils sont élevés, plus vous payez de cotisations sociales et vice versa.
Quand payez-vous vos cotisations sociales ?
Votre cotisation sociale trimestrielle doit se trouver sur le compte du Fonds d'assurances sociales Acerta le dernier jour du trimestre. Il est donc préférable de payer plusieurs jours à l'avance, par exemple le 25. Si la contribution n'est pas sur notre compte à temps, nous sommes obligés de facturer une augmentation légale de 3%. Alors, payez toujours vos cotisations à temps !
Paiement autonome ou à la charge de l'entreprise ?
La prise en charge des cotisations sociales par l'entreprise s'avère certainement une option intéressante dans certaines situations. Vous payez les cotisations avec les fonds de l'entreprise et ne devez donc pas puiser dans votre patrimoine privé. Cela vous donne un meilleur aperçu de votre salaire mensuel net. En revanche, vous serez redevable d'un montant plus élevé de cotisations de sécurité sociale. Une coordination avec votre comptable pour choisir l'option la plus appropriée à votre situation est ici cruciale.
Le décompte final de vos cotisations sociales
Les cotisations sociales que vous payez chaque trimestre sont des cotisations provisoires. Après deux ans, votre caisse d'assurance sociale reçoit du fisc votre dernier revenu professionnel. Sur cette base, un décompte final suit avec vos dernières contributions.
Si vous avez gagné plus, vous payez plus de cotisations. Les cotisations versées en trop sont remboursées.
Notre équipe spécialisée s'occupe à la fois du calcul de votre salaire et de votre statut social d'indépendant. De cette façon, nous pouvons faire correspondre les deux parfaitement. Les cotisations sociales que vous payez sont recalculées sur vos revenus réels après environ deux ans. Acerta calcule déjà aujourd'hui les cotisations sociales correctes en fonction de votre salaire, afin d'éviter toute surprise ultérieure.
Acerta vous assiste dans les simulations et calculs
Créez votre dossier de salaire via MyAcerta et obtenez une vue intégrale de votre salaire et de vos cotisations sociales. Modifiez le montant de vos cotisations sociales et recevez une proposition d'optimisation en fonction de vos ajustements salariaux.