Déclaration de sinistre

Assurance Accidents du Travail pour les employeurs

Votre obligation légale en tant qu'employeur

Vous avez souscrit une Assurance Accidents du Travail via Acerta Assurances ? Dans ce cas, en tant qu’employeur, vous devez signaler tout accident impliquant vos travailleurs sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail. Vous pouvez signaler vous-même l’accident. Besoin d’aide ? L’équipe d’Acerta Assurances se tient à votre disposition. Votre compagnie d'assurance décidera si l'accident est un accident du travail ou non.

Déclaration d'accident du travail.pdf [pdf - 342.3kb] Certificat médical de premier constat.pdf [pdf - 230kb]

Quand la déclaration doit-elle être effectuée ?

Comment déclarer l’accident ?

  1. Remplissez le formulaire de déclaration au format papier. Sous rubriques et codes, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir correctement le formulaire de déclaration.
  2. Envoyez le formulaire de déclaration et le certificat médical par courrier à : KBC Verzekeringen NV, Service des accidents du travail, Professor Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven (Belgique).
  3. N’oubliez pas de toujours envoyer le certificat médical de premier constat à la KBC dès que vous le recevez et de préférence au même moment que la déclaration d’accident. Nous pourrons ainsi prendre une décision plus rapidement.
  4. Remarque supplémentaire : vous devez également déclarer tout accident grave à l’inspection du travail
  5. Remarque supplémentaire : un accident bénin ne doit être inscrit au registre des premiers soins que si l’état de santé de la victime se détériore à la suite de cet accident. Vous trouverez de plus amples informations sur les accidents bénins sur le site web du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Important pour votre déclaration d’accident

  • Remplissez la déclaration d’accident du travail de la manière la plus exhaustive possible. KBC peut ainsi démarrer sur les chapeaux de roue et vous garantir, à vous et à votre travailleur, un service sans faille. 
  • Fournissez toujours à KBC le certificat médical attestant des lésions subies. Sans ce certificat, il est impossible pour KBC de prendre une quelconque décision.
  • Indiquez votre numéro de compte exact et celui de votre travailleur sur lesquels KBC peut verser les éventuelles indemnités.
  • Veuillez également indiquer une adresse e-mail sur le formulaire de déclaration afin que KBC puisse vous contacter par e-mail si nécessaire.
  • Transmettez à temps les certificats de prolongation des absences à la KBC afin qu’elle puisse traiter correctement les remboursements.

La suite du dossier


Acerta Assurances SCRL, Esplanade du Heysel BP 65, 1020 Bruxelles, BE 0703.952.160 – RPM Bruxelles, agent lié de KBC Assurances SA